Moulins

MOULINS

Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit

MOULINS

Quand les Bâtiments de France nous ont contacté pour faire notre premier moulin à vent – celui de Montbrun-Lauragais – la tâche paraissait au plus grand nombre comme « quichottesque », y compris parmi ceux qui soutenaient le projet. Le contraire aurait été étonnant

C’est que l’essentiel semblait perdu : le savoir-faire en meunerie, la connaissance mécanique et structurelle du vélaïre – le charpentier des moulins à vent – et jusqu’aux matériaux à préconiser.

Peut-être était-ce ce défi qu’il nous plaisait à relever. Ou alors l’émotion d’imaginer ce grand albatros terrassé reprendre son envol.

En tout cas, malgré l’angoisse d’assurer un marché public (auquel nous étions seul à répondre) dans de telles conditions d’incertitude, c’est le rêve qui à pris le dessus.  Pensez donc, un mécanisme en bois! Un ouvrage avec une dizaine d’essences de bois différentes, des pièces de chêne pesant plus d’une tonne!

Cette couverture en essentes de châtaigner. Les ailes faisant presque 17 mètres d’envergure.

Notre enthousiasme allait croissant et devenait contagieux. Bientôt tout le village se sentait concerné et venait nous aider et nous encourager. De sorte que l’aventure ne fût pas seulement technique mais humaine, l’une des plus belles que nous ayons connue.

Pas étonnant alors, que sept moulins plus tard, nous attendons toujours de nouveaux projets avec autant d’espoir.

Moulin Nailloux

 Sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Moulin Montgeard

 Sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Moulin Lézat-sur-Lèze

L’histoire de Lézat est liée à son abbaye bénédictine Saint-Antoine-et-Saint-Pierre, son abbatiale est devenue l’église Saint-Jean-Baptiste et les restes de l’abbaye sont occupés par la mairie, dont le rayonnement est très important dans la région (Ariège, Aude et Haute-Garonne). Jusqu’à la Révolution française, Lézat faisait partie du diocèse de Rieux (Rieux-Volvestre) et du comté de Foix.

Moulin de Promilhanes

Promilhanes  est  une commune du parc naturel régional des Causses du Quercy située dans le Quercy, proche des départements de l’Aveyron  et de Tarn-et-Garonne. La commune court sur le causse de Limogne, typique par son paysage vallonné alternant bois et puechs.

Moulin de Guadeloupe

 Sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.