àpropos de nous

Tournée du Coq

Rounouvelement, contemporaine, patrimoine

Tournée du Coq Charpentier

« Tournée du Coq » est d’abord un terme extrait des traditions de notre métier.

Il s’agit de la coutume qui voulait que lors de la mise en place de la girouette ou de l’épi qui couronnait l’ouvrage (souvent un coq, d’où le nom), il y ait une bénédiction pour porter bonheur à l’édifice puis une procession où les ouvriers étaient à l’honneur.

 Lorsqu’ils passaient devant les portes du lieu, le « coq » sur les épaules, chacun se devait de leur apporter à boire et à manger. Tout y est dit et, nous trouvons, si joliment : la tradition et l’honneur du métier, le lien entre la vie, la fête et le travail, l’esprit collectif et au-delà, l’insertion dans la communauté

Car nous sommes d’abord une entreprise coopérative, une SCOP (Société COopérative et Participative), et si nous nous identifions à des valeurs comme le partage, la transparence et la démocratie  —   c’est qu’elles sont inscrites dans nos statuts et dans notre quotidien. 

Comme une entreprise, les valeurs prennent corps et consistance avec la pratique et les années et c’est ainsi que nous avons, somme toute naturellement, conduit de multiples réflexions et actions concrètes qui visent toujours la cohérence avec nos convictions.

 C’est ainsi que nous avons mené à bien une « Démarche de Progrès » sous l’égide de l’OPPBTP en matière de sécurité et de prévention des accidents, puis par la suite cherché à asseoir solidement notre discours environnemental à travers le programme collectif BTP mis en place par l’ARCE et qui s’est concrétisé par notre Système de Management Environnemental (SME), qui institue de bonnes pratiques existantes et suscite une amélioration constante.

Charpente Occitanie Tournee du Coq

Tournée du Coq est une entreprise coopérative et résolument artisanale de charpentiers-couvreurs.

Elle fut créée en 2004 dans le sillon de l’activité artisanale de son ancien gérant et avec une forte envie des nouveaux associés d’aventure collective. Soudée par des années de chantiers partagés, par une passion de notre métier et un projet que nous faisons évoluer ensemble, l’équipe se distingue par sa pluralité, charpentiers, couvreurs, architectes et ingénieurs décidés à « vivre en travaillant ».

Le résultat : une exigence de qualité, une recherche constante, la maîtrise de la complexité. Par goût nous sommes portés vers la rénovation de qualité qui constitue le socle de notre activité, mais depuis longtemps nos domaines de prédilection incluent aussi des projets d’architecture contemporaine, souvent des projets de construction bois, avec un faible prononcé pour ceux qui mettent en avant des ambitions écologiques.

Maisons bioclimatiques ou passives, bureaux à énergie positive, projets « bois-paille » : nous avons cumulé des réalisations parfois bien en avance sur leur temps, convaincus que notre éthique coopérative se conjugue parfaitement avec nos valeurs environnementales. Et puis, bien sûr, il y a nos petits préférés, les moulins à vent…

Basés à Fonsorbes, nous avons un second atelier à St.-Girons en Ariège. Nous rayonnons donc principalement sur un grand arc autour de Toulouse et sur le piémont pyrénéen du Couserans, du Volvestre et du Comminges.

Un beau territoire qui nous suffirait largement. Mais régulièrement nous sommes sollicités pour des chantiers par trop alléchants pour refuser et qui nous amènent aux quatre coins de Midi-Pyrénées.

Ah, les clochers gersois, châteaux lotois ou chapelles perdues dans les vallées des Pyrénées !

Amitiés, défis et parfois – avouons-le – l’imprudence, nous ont emmené encore plus loin, vers les sierras de l’Aragon, les vignobles de l’Hérault et, dernièrement, jusqu’en Guadeloupe. Ces audaces ne signifie pas pour autant que nous perdions de vue nos bases et, à travers les années, nous avons pu petit à petit nous doter des moyens de nos ambitions, d’abord notre équipe, bien sûr, qui est désormais d’une vingtaine d’ouvriers hautement qualifiés, (et dont la plupart sont des associés), mais aussi de tout ce qui doit les accompagner : les ateliers et le bureau d’études bois, les formations et l’outillage, la flotte de véhicules et les échafaudages.

Et sans oublier l’essentiel, ce qui nous fait nous lever tous les matins: le plaisir de l’ouvrage.

La certification de nos savoirs-faires par Qualibat et la reconnaissance « RGE » participe de la même préoccupation : mesurer et faire mesurer notre pratique actuelle, dégager des pistes d’amélioration, instituer un programme d’actions et faire savoir l’ensemble.

D’où aussi notre engagement dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui est une sorte d’aboutissement de toutes nos démarches jusque-là puisqu’elle cherche à mesurer l’inscription de l’entreprise dans les valeurs associés au développement durable. Entreprise solidaire, entreprise coopérative, entreprise participative, entreprise responsable, la Tournée du Coq n’est somme toute, selon nous, que ce que notre métier véhicule sur nos chantiers : le partage des tâches, la solidarité de l’esprit d’équipe, la responsabilité dans chaque geste afin de garantir le tout pour des générations.

Qualibat RGE